Mot-clé - Xavier DOLAN

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 17 novembre 2014

MOMMY - Xavier DOLAN

MOMMY - Film de Xavier DOLAN


Xavier_Dolan_.jpg Nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons faire changer leurs idées, leurs esprits! Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n'y a pas de limites à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent.

Xavier DOLAN - Cannes 2014




A Xavier DOLAN ! AUX AMIS DU QUEBEC !

Xavier_Dolan_Cannes_014_.jpg Enfin cette longue montée ! Le tapis rouge fixé à chaque marche, la veste d'un bleu d'azur sur la vague de vos amis-acteurs Anne DORVAL, Suzanne CLEMENT et Antoine-Olivier PILON, entre deux rangées noires. Légèrement chicard, peut-être un peu barouf dans cette arène factice qui voit naître un sourire un peu crispé d'un enfant du cinéma cabochard. Malentendu ! Au bout de cette allée incommode si éloignée de votre Montréal de jeunesse cette grande salle des convives huppés et l'annonce solennelle du Jury :

Prix Spécial du festival de Cannes à Xavier DOLAN pour so film MOMMY .

Sur la scène planait le regard d'une jeunesse rayonnante, visiblement un peu effrayée qui retira de sa poche un bout de papier préparé dans l'avion. Le créateur du film MOMMY relisait avec une certaine hâte ses notes d'étudiant et versait subitement sur cette affluence mondaine ses sentiments profonds d'un coeur comblé mais trop souvent brisé. Musicale et belle sa voix s'écoulait à la frontière des intimités québécoises.
" Une note pour les gens de mon âge, la Jeunesse de ma génération. Ce sont les notes des dernières années dans un monde de fous. "
QUOI ! Tu as osé ! Un vrai culot ce mec là ! Le public n'attendait-il pas de se voir beurrer de mille gratitudes ses bonnes tartines annuelles ? Et tu persistais !
" Malgré les gens qui s'attachent à leurs goûts et n'aiment pas ce que vous faites, restez fidèles à ce que vous êtes."

Cinema_MOMMY_.jpg Quelle force ! Quelle volonté ! La violence de MOMMY retrouvait sa place dans la violence de ton coeur, celle d'être, celle de pouvoir. A cet instant j'ai eu envie de t'appeler, en vain très certainement, pour te dire , Viens à Strasbourg, Viens côtoyer l'Histoire, l'Art des siècles passés à poser dans ton regard franc et sincère. OUI, s'il te reste encore quelques dollars pour prendre l'avion, Viens franchir les portes de l'Histoire et monter, une à une , les marches de grès , entre colonnades et cavaliers du Moyen-Age, jusqu'au promontoire élevé au-dessus de la plaine entre la France et l'Allemagne.

Oiu, j'ai osé ! Je t'invite pour une improvisation spontanée et respectueuse de ta liberté à traverser les ruelles de l'histoire européenne et du monde. Peut-être est-ce possible avec les internautes du Canada et du Québec pour prendre contact avec toi et transmettre le message. QUI SAIT ? ?

GK - Strasbourg le 15/11/014 > > CONTACT: Portable: 06 73 61 96 65