Mot-clé - échecs

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 22 juin 2017

LES VERTUS DE L'ECHHEC - CH. PEPIN

LES VERTUS DE L'ECHEC - CHARLES PEPIN

A L.H. et aux siens

Un livre peut être un capital inestimable, un cadeau humain précieux et souvent un appel intérieur inconnu. SI TU PEUX MÉDITER,, OBSERVER ET CONNAÎTRE ( Rudyard Kipling ) Tu peux me dire ce que tu en penses ? ? La demande est sincère, spontanée et conduit à une curiosité très forte encouragée par une jeunesse en quête de vérité dans un monde de plus en plus complexe.
Alors le livre de Charles Pépin se dimensionne dans la réalité du monde et devient interrogation passionnée, attente.

_Claudio_.jpg Les pages se succèdent en démonstration d'une thèse, une affirmation, qu'on aimerait exposer à tous les adultes, aux parents et à tous les jeunes jusqu'aux banlieues détachées de la grande cité; L'échec pour apprendre - L'échec un moyen de comprendre - L'échec une fenêtre qui s'ouvre - L'échec pour s'affirmer et, à la fin, pour connaître la vraie joie du combat, cet instant existentiel d'un jaillissement d'unn Moi retrouvé.

Ainsi Charles Pépin , diplômé de Sciences Po, d'HEC, agrégé de philosophie, chroniqueur à ses heures, étale sa boulimie intellectuelle qu'il enrichit de nombreux exemples, de penseurs célèbres, de sportifs connus, Rafael NADAL, Roger FEDERER, AGASSI, les EXPERTS DE HANDBALL, de chanteurs inscrits dans notre histoire culturelle, sans oublier les chefs de grandes entreprises de la SILLICON VALLEY aux Etats Unis ou de Jean-Christophe RUFIN , fondateur de Médecins Sans Frontières.

Cette longue liste peut être complétée par des citations régionales pour l'Alsace, celle du Racing Club de Strasbourg en liquidation judiciaire en 2011, champion de la Ligue 2 en 2017, celle de la SIG pour le basket de Strasbourg ou encore le chanteur CLAUDIO CAPEO.

Ils ont tous connu des échecs cuisants inclinés le long d'un chemin de croix d'un Jésus de Nazareth , nommé par l'auteur du livre. - Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? -Mais ce doute, écrit Charles Pépin est lui aussi une leçon d'humilité, comme s'il fallait qu'il s'éloigne de sa propre divinité pour rejoindre les hommes;

_Accomplir_un_reve_.jpg

C'est fort ! C'est convaincant ! C'est courageux !
Mais un devoir de philosophie exige une contre-affirmation, une antithèse et Charles PEPIN fait référence au philosophe allemand du XVIIIe siècle, Friedrich HEGEL , pour qui un esprit a besoin de son contraire pour savoir qui il est. Alors on peut se retrouver transformer, remodeler en mieux, et, dès fois, en plus mal. Des échecs ou des réussites ne mènent pas toujours aux vertus attendues. Certains échecs peuvent conduire à des errances fatales et désespérées; Certaines réussites peuvent escalader les sommets de la folie, celle d'une tyrannie meurtrière.

Des interprétations erronées ont pu encourager ces événements terribles pour notre histoire. N'est-il pas vrai, des penseurs sérieux l'attestent, que les belles affirmations de Jean-Jacques ROUSSEAU ont eu pour conséquence les excès de la Révolution Française, que la célèbre recommandation de NIETZSCHE, Deviens ce que tu es ! a pu fermenter les horreurs du nazisme européen ? N'est-il pas vrai que le terrorisme contemporain peut apparaître comme le fruit amer d'une société qui s'est enfermée dans un immobilisme inquiétant que recouvre une chape dans un monde politique fait de contraintes, de réseaux et de langue de bois. ( Ch. Pépin ) Beaucoup d'interrogations et beaucoup de questions restent posées.
Une vie réussie c'est une vie questionnée.

_Debut_match_.jpg Il existe des réponses, des réponses d' Humilité. Dans une société qui place ses valeurs dans l'absolu du plus grand, du plus riche, du plus beau, ou encore dans une finalité de grandes performances, la réponse de ZINÉDINE ZIDANE est marquée de sérénité quand un journaliste le salue comme le plus grand entraîneur de notre temps après sa victoire en Coupe des Champions.
Nous avons tous travaillé, tous les joueurs. C'est un privilège de travailler avec ce groupe. Quand tu as un tel effectif, tout est plus facile ( le 3/06/017 )

On peut aussi s'étonner de voir le geste du joueur de rugby de Clermont qui s'était incliné devant le Président français avant le match de la finale du TOP 14 contre Toulon. De la soumission aveugle ou quelque chose de plus rayonnant qui nous vient d'ailleurs ?
Charles PEPIN n'hésite pas, pour finir ses écrits, de citer les pensées de RUDYARD KIPLING :

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

G.K. - Strasbourg le 8 Juin 2017