LA BOULANGÈRE.



 a la boulangerie .jpg Strasbourg le 21/08/020 à 17h30

LES CULBUTEURS DE L'ESPÉRANCE .

A la distance réglementaire de plus de 3 mètres, derrière un vitrage plastifié la boulangère accueille son unique client.
- Une baguette , s'il-v-pl
- Je ne peux vous servir. Vous devez mettre un masque. Mettez un masque !
Le ton est rude, inamical. Quelle méchante guêpe a donc piqué la fragilité de cette grande personne.


LES CULBUTEURS DE L'ESPÉRANCE.
Où se cachent donc ces culbuteurs d'espérance, ces créateurs de frayeurs indigestes qui perturbent ainsi le comportement de simples citoyens, d'une boulangère soucieuse de la santé publique mais aussi de son commerce en difficulté pendant la période de la malheureuse pandémie?

Des questions sérieuses se posent aujourd'hui. Elles relèvent du Droit Juridique.

a - La situation d'urgence sanitaire peut-elle mettre en péril les Droits des Citoyens. Jusqu'où peut-on aller ?
b - L'intervention d'un personnel privé, non certifié pour intervenir dans les affaires de l'Etat n'est-ce pas une dérive dangereuse et inacceptable ?
c - La santé publique ne passe-t-elle pas d'abord par la santé de l'esprit pour agir sur la santé du corps ?

ATTENTION! VIGILANCE !
Ne cherchons pas toujours le mal ailleurs. Il peut être tout près de chez nous en France. Evitons l'ultime désolation.


LA DEFENSE
Nous vivons une époque difficile. Les risques qui touchent à la vie humaine, à la vie sociale, à son économie, à ses croyances, peuvent conduire à des excès graves de comportements incontrôlés et une atteinte aux libertés individuelles et collectives. L'histoire récente exige de chacun, prudence, vigilance, courage.

Le monde a déjà connu de telles situations. Des peuples ont su réagir avec intelligence et cela dès l'Antiquité. D'autres, même dans l'histoire récente, se sont pliés en choisissant l'arrogance ou la lâcheté. Il est donc important aujourd'hui de rappeler que dans une démocratie la valeur de tout être humain et vivant doit être respectée.

LE CRIME DE LA DÉMESURE
Dès l'Antiquité, chez les Grecs par exemple, un comportement démesuré sortant de la normale comme l'orgueil, l'arrogance, l'intention dr faire du mal, pouvait être considéré comme un crime devant les dieux et poursuivi devant les juges. Une telle procédure relevait de l'Hybris . ( Acte transgressif violent )

De nos jours en France la procédure de référé peut être un recours en cas de comportements abusifs: violence, tentation d'agression, violence sexuelle, atteinte à la propriété, aux libertés individuelles . . Un tel recours est rarement demandé.

UN TRIBUNAL UNIVERSEL
La Cour Européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg peut étudier des plaintes des citoyens européens pour des actes de leur pays qu'ils jugent incompatibles avec les Droits fondamentaux. En l'an 2019 , 44 500 requêtes ont été déposées ( 29 800 requêtes relevant d'un juge unique et 14 700 déposées à la Chambre ) Les statistiques peuvent être vérifiées sur le site de la Cour des Droits de l'HOMME - Strasbourg

A quand un Tribunal Universel pour juger des excès, des démesures, les agressions des responsables politiques en exercice ?

Strasbourg - Le 2/10/020

Commentaires

1. Le dimanche 23 août 2020, 3:55 par Mésange

N'HESITEZ PAS ! VOUS POUVEZ REAGIR !

           Mesange

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet