SPORT FOOTBALL - MONDIAL 2018

LA COUPE DU MONDE 2018 - FRANCE - URUGUAY

A Strasbourg le 6 Juillet 018.

_Football_018_.jpg Une légère pluie caressait encore ce matin les touffeurs d'une journée de juillet. En route sur le chemin du bonheur ! Il y a quelques instants le ciel était chargé de clartés brillantes. A présent le soleil montre sa face éclatante des jours passés. Sur le chemin, derrière la fenêtre d'un séjour d'étudiant, le drapeau de l'équipe d'Allemagne rappelle un rêve disparu, une pensée. Un regret, celui d'autres grandes équipes du Mondial 2018, des partenaires précieux qui ont déjà perdu leur place de champion d'une année de festivités sur le sol de Russie: l'Espagne, l'Argentine , le Japon , le Nigeria . . . .

Mais ailleurs la fête montre encore des attentes pleines d'enthousiasme. En route sur le chemin de la cité à l'extrémité du campus universitaire où tout paraît si discret derrière des façades des instituts de recherche nucléaire et des portes de chimie d'un monde brûlant enfui dans de profonds silences.
Aujourd'hui on oublie l'essentiel pour s'engouffrer dans un délire passager d'un bonheur qui peut vous emmener vers de nouvelles expériences. Le sport représente souvent cette force du futur, cette thérapie qui peut changer la vie, plus loin au bout des sentiers perdus.

Jusqu'à l'extrémité d'une aire inhabitée, presque étrangère, là où apparaissent subitement les citadins de l'histoire de la cité, nombreux, tout le long de la Place Saint Nicolas Aux Ondes, lieu surprenant à l'approche des terrasses collées aux écrans de télévision. Les supporteurs de l'équipe de France sont là. Ils se serrent autour des tables et des serveurs porteurs de chopes de bière ou derrière les barricades. Les regards à droite à gauche dans un tumulte de plus en plus bruyant, les excitations subites, les clameurs, les joies. Tous ces moments intenses d'un partage populaire dans l'éloignement des instances démocratiques de Strasbourg.

_Footaball_Fans_club_.jpg

Tel un beau rêve! Un super rêve de gosse qui invente un paysage merveilleux peuplé d'extraordinaires personnages. Non pas ceux des studios d'information qui trouvent à chaque heure des nouveaux leaders, des patrons pour une start-up de création de stars mondains. Incroyables élucubrations d'adultes insatisfaits !
Non pas ceux d'une assemblée trempée dans une bouillie de cultures qui confondent expériences, croissances et déterminisme fatal d'un métabolisme génétique. Une bouillie bien indigeste !

Son paysage est bien plus limpide, simple, plus beau avec ses héros des contes d'enfants qui l'aident à construire son itinéraire d'un passage humain. Aujourd'hui ce sont les acteurs fabuleux du Football des pays du monde.

G. Kautzmann - Strasbourg le 8 Juillet 018
Football_Mondial_018_.jpg

Commentaires

1. Le mardi 10 juillet 2018, 11:21 par Mésange

N'hésitez pas ! Réagissez ! Commentez !
MESANGE;

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet