LA PRIÈRE - Cédric Kahn

LA PRIÈRE DE CÉDRIC KAHN - UN SACRÉ PARCOURS DE VIE
Cinéma > > > CATEGORIES - Cinéma ( Colonne à gauche )

Ne vous laissez pas surprendre par l'affiche du film de Cédric KAHN ! Allez plus loin, plus fort ! Vous allez buter contre des mots qui dérangent, un titre, une référence religieuse! Sans doute une incompréhension, un refus ! LA PR!ÈRE ! Allez plus loin! Prenez le chemin rocailleux qui mène à la montagne, à une sorte d'ermitage isolé du monde. un lieu austère, un enclos de caserne. Une dure réalité!

C'est le chemin qui me captivait répétait Cédric Kahn à Berlin le 26/03/018 pour la remise de l'ours d'argent à l'acteur du film Anthony BAJON. ( Thomas )

Un chemin escarpé, difficile pour le jeune Thomas ( Anthony Bajon ) qui s'est laissé convaincre. Par qui ? Quand ? Qu'importe ! C'était sa volonté de s'en sortir, de se débarrasser de cette malédiction de la drogue, cette façon de ne vouloir plus rien que cela, de n'être plus rien. Si, rien qu'un rêve qui cherche sa vie et que l'horreur rattrape sans arrêt.
- Je tremble. Des images dégueulasses défilent devant mes yeux. Des images crades. Une seringue sale qui s'enfonce facilement dans un bras mutilé. Un tampon pourri qui flotte dans l'eau des chiottes d'une station-service . . . . .
Mes Illusions Donnent Sur La Cour - Sacha SPERLING

_Acteur_A.Bajon_.jpg

Le parcours est d'une exigence impitoyable dans cette communauté catholique que Cédric KAHN accompagne de son regard bienveillant et de clins d'oeil chargés d'une belle et plaisante magnanimité, de quelques gifles inattendues pour une alme pénitence. Et Thomas encaisse, Thomas subit. Thomas craque. Thomas revient. Thomas parle et prie.
- C'est quand même de sacrés parcours de vie. - Cédric KAHN, BERLIN le 26/3/018
Et le cinéaste suit, s'engouffre dans l'intimité des vies qui se côtoient, se soutiennent, avancent ensemble. Le caméraman accompagne avec dignité, respect les événements de la communauté. On y trouve de l'admiration, une conviction:
- J'ai découvert que la drogue est un sujet bien plus large que la drogue et la religion c'est bien plus large que la religion. - Cédric KAHN

- S'appliquer à voir, à voir derrière, à voir au-dessus des choses, à voir ce qui ne se voit pas du premier coup d'oeil, à voir ce qui est devenu invisible dans un monde encombré d'images.
Bernard ÉMOND - Québec

Georges Kautzmann - Strasbourg le 23/04/018

Commentaires

1. Le jeudi 26 avril 2018, 10:09 par MESANGE

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES.
Mésange