IMPRIMERIE

LA START-UP JOHANNES GENSFLEICH - IMPRIMERIE

ANNÉE GUTENBERG -1400/1468 - LA STARTUP JOHANNES GENSFLEISCH


_Facades_.jpg
-'Par là, Mesdames, messieurs ! Suivez-moi ! Rue du Tonnelet Rouge . . . . . Rue des Frères . . . . . . Rue des Hallebardes . . . . Rue des Orfèvres , Strasbourg possède de nombreuses rues qui peuvent rappeler l'époque de GUTENBERG. Son vrai nom : Johannes Gensfleisch ! Mais Gutenberg passe mieux.
Installé à Strasbourg vers 1430 il avait l'habitude de fréquenter les quartiers de la ville aux alentours de la cathédrale, curieux, fasciné de nouveautés et par l'incroyable audace des constructeurs qui élevaient vers le ciel une tour unique dans la vallée du Rhin et même dans le monde. Sa construction se terminait au début de 1440 peu de temps avant le retour de l'imprimeur à Mayence.

- Une Europe emportée dans un bouillonnement d'idées, de changements. Des besoins nouveaux apparaissaient dans la classe bourgeoise, chez les étudiants. A Bâle un Concile s'organisait dès 1431 pour redéfinir le pouvoir du Pape et les fondements de la foi chrétienne. Communiquer, informer devenaient des priorités et Gutenberg s'empara avec passion de toutes les possibilités offertes dans les ateliers de Strasbourg.

- Voyez sa silhouette de bronze créée par David d'Angers et inaugurée le 24 juin 1840! Voyez les plaques qui représentent les bienfaits de l'imprimerie pour l'humanité des quatre continents! C'est l'histoire tourmentée de cette vile et de sa municipalité en proie à de gros problèmes de conscience avant les fêtes inaugurales. Le visage de Gutenberg devait-il être tourné vers la cathédrale catholique ou vers le temple des protestants Saint Thomas ? Luther pouvait-il figurer parmi les personnalités représentées sur la plaque de l'Europe ?
Diapositive2.jpg _Gutenberg_statue_.jpg

Que la lumière soit !
Et la lumière fut !
Premiers mots de la Genèse; Bible)

Et la lumière fut!
Une belle certitude pour les concepteurs du projet de la statue de Strasbourg.
La certitude du progrès.
La certitude du pouvoir temporel sur le pouvoir des ecclésiastiques.
La certitude d'un monde meilleur.

La statue rappelle ces années délirantes et la lumière des esprits nouveaux.

Pourtant après tant d'années depuis le lancement de la Startup Johannes Gensfleisch il reste des doutes, des incertitudes. La diffusion en masse du savoir n'a-t-elle pas entraîné des conséquences tragiques ? Il faut citer:
La propagation de fausses nouvelles. - La multiplication des erreurs. - L'écoulement des haines. - La facilité pour beaucoup. - Les guerres de religion. - Des morts. - Des millions de morts.
En 1939 Adolph Hitler vociférait sa fureur par des discours indignes de l'humanité : Par le combat contre les Juifs je fais le travail de Dieu.
Et l'homme se fit passer pour Dieu

Pour cette année anniversaire de l'imprimerie avons-nous prévu des échanges avec les parents , les jeunes? Il y a la nécessité aujourd'hui à faire connaître les bienfaits et les dangers de la publication des informations par les écrits et les images. Il y a urgence d'une pédagogie active car demain ce sera sans doute trop tard. Ne sommes-nous pas déjà des robots ambulants bourrés de multitudes d'images fabriquées ? Le rappeur ORELSAN , d'une belle moyenne nationale , peint avec brutalité ce monde désolant:
- J'vais faire une vidéo simple où j'vais dire des choses simples
Parce que vous êtes trop cons.
Basique ! Simple !

G. Kautzmann - Strasbourg le 19 Avril 2018

Commentaires

1. Le jeudi 19 avril 2018, 8:06 par MESANGE

VOTRE VISITE ET VOS COMMENTAIRES SONT IMPORTANTS.
Mésange;