SUR LES CHEMINS NOIRS - SYLVAIN TESSON

SUR LES CHEMINS NOIRS. - LE CRISTAL DU REGARD
De l'auteur . . . . . . . .

ALLER! MARCHER ! MARCHER ENCORE !
BIVOUAQUER ! S'EXTIRPER !
Se reconstruire sur les chemins noirs des plans cadastraux réservés aux bêtes sauvages. Et l'auteur s'entête à retrouver une machine physique qui l'autorisait à vivre en surchauffe avant cet accident brutal et impitoyable.

_Calade_.jpg Désormais pour sa guérison il était décidé de repartir, de traverser la France à pied de la frontière italienne jusqu'au nord du Contentin; Une très longue marche en diagonale à travers une ruralité qui pour beaucoup se figeait en malédiction, mais, pour lui, se présentait comme une thérapeudique réconfortante et bienfaisante après tant de parcours hasardeux et les exploits à courir le monde entre OULAN-BATOR' et VALPARAISO'' pour se retrouver un jour par terre le corps disloqué, les membres brisés.
De la plante je dis " c'est une plante "
De moi je dis " c'est moi "
Et je ne dis rien de plus.
Qu'y a-t-il à dire de plus ?
Les poèmes païens PESSOA

Un moi de plus en plus solitaire sur les calades de Provence ou dans les trouées de granit en Corrèze, sans cesse à la recherche d'un abri, d'une rencontre. Tels les êtres inachevés, j'avais grand goût pour les recoins. L'hyper-ruralité était mon occasion.

Une fuite qui permet à l'homme de saisir une présence en s'extirpant du dispositif. Le destin m'accordait la grâce de marcher à nouveau tout mon soûl et de dormir à la belle étoile sur les avant-postes visibles;

Aujourd'hui cet aventurier exceptionnel a trouvé refuge sur les étagères des libraires. N'hésitez pas! Allez voir sur place!

Strasbourg le 18 janvier 2017
( Document complémentaire: Le film de Safy Nebbou > Dans les forêts de SIBÉRIE )