PETIT PAYS - GAËL FAYE


Arbre en fleurs .jpg
L'humanité est plus fragile qu'une orchidée dans le désert

Le Burundi, refuge d'une forte population "tutsi" venue du Rwanda après l'indépendance en 1961, apparaît vite comme un mirage de paix rattrapé par des luttes tribales qui n'ont cessé d'alimenter la politique rwandaise encouragée par des intérêts divers et des manipulations multiples dans un pays au bord du chaos;
En 1994 c'est l'horreur et le génocide programmé des citoyens tutsis .

PETIT PAYS - GAËL FAYE, ECRIVAIN
A consuter > > > CATEGORIES - Bibliothèque Livres

UNE PASSIONNANTE LEÇON DE VIE

# - Mais où est-il ? ? Où est ce petit pays de GAËL FAYE ? Cela ressemble à un jardin magique sous un kapokier ou un jacaranda en fleurs par-dessus les hibiscus des allées solitaires que survolent des oiseaux rares, les suimangas, des tisserins ou un pluvian. Un jardin extraordinaire du Burundi à Bujumbura au bord du lac Tanganyika. C'est un endroit magnifique que l'enfant GAËL FAYE à ramener dans son coeur en France en 1995 à l'âge de 13 ans.

_Arbre_Jacaranda_.jpg Si l'on est d'un pays, si l'on y est né, comme qui dirait: natif-natal, eh bien, on l'a dans les yeux, la peau, les mains, avec la chevelure de ses arbres, la chair de sa terre, les os de ses pierres, le sang de ses rivières, son ciel, sa saveur, ses hommes et ses femmes; ( J. Roumain cité par l'auteur )
Et son coeur s'attriste encore, son âme se cicatrice trop lentement sur le sol français, sa mémoire chargée de souvenirs d'enfance et d'une réelle fraternité humaine éclaboussée cependant de profondes souffrances dont on n'arrive jamais à se défaire et que l'art musical de GAËL FAY E , le rap, le hip-hop, reverse avec mélancolie.
L'humanité est plus fragile qu'une orchidée dans le désert
Car ce Burundi, refuge d'une forte population "tutsi" venue du Rwanda après l'indépendance en 1961, apparaît vite comme un mirage de paix rattrapé par des luttes tribales qui n'ont cessé d'alimenter la politique rwandaise encouragée par des intérêts divers et des manipulations multiples dans un pays au bord du chaos;
En 1994 c'est l'horreur et le génocide programmé des citoyens tutsis .

Aujourd'hui il est bon de rappeler certaines réalités politiques qui ont leur importance dans le monde actuel. GAËL FAYE reste cette voix forte du monde actuel qui retrouve des racines dans le passé de l'Afrique, celui du Rwanda, En 1974 le journal Croissance des Jeunes Nations relatait déjà avec justesse la situation catastrophique du pays après le coup d'état de 1973 par le général Juvénal Habyarimana .
Comme son voisin le Burundi, ce pays montagneux de près de quatre millions d'habitants ne retient en général l'attention internationale que par les querelles entre les catégories hutu et tutsi de sa population. Mais aujourd'hui le Rwanda, par delà les passions et les illusions, commence à analyser plus froidement les dures réalités de son sous-développement;( Octobre 1974)

Mais les responsables rwandais à cette époque n'ont pas su éviter l'horreur d'une humanité déshumanisée. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les réparations sont lentes et difficiles. GAËL FAYE y croit encore aidé par ses talents certains d'écrivain et de rappeur.

G. Kautzmann - Strasbourg le 17 Mars 2017