LE JARDIN DE BABYLONE

LE DON DU LIBRAIRE - LE JARDIN DE BABYLONE Bernard Charbonneau ( 1969 )
Bibliothèque > > CATEGORIES - Bibliothèque Livres ( Colonne à gauche )

# - La porte reste ouverte entre deux vitrines qui exposent des livres, une multitude de livres au bord de la rue piétonne pour dse passants insoucieux d'une belle journée d'été; L'entrée conduit à l'intérieur de la librairie, un endroit étroit, encombré, désordonné d'apparence. L'incroyable caverne, celle de HANSI l'alsacien ou le capharnaüm des histoires antiques.
S'il-v-pl , un livre qui parle de notre temps !
Le jeune libraire enregistre la commande sans dire un mot. Il disparaît aussitôt au milieu des piles entassées et revient, toujours très silencieux, un livre dans sa main qu'il présente spontanément.
Peut-être la vie de SÉBASTIEN LOEB le héros de la région dans son fief natal ?
Peut-être la Fille de Brooklyn de GUILLAUME MUSSO ?
Je règle en quelques secondes d'un moment de vie sans paroles, sans aucune explication et je ressors rattrapé par une vive curiosité.

_Librairie_.jpg Quelques heures plus tard les premières pages apparaissent dans une clairière au bord du Rhin à proximité des eaux d'une gravière, calmes entre les espaces boisés d'une belle détente sous le soleil. Des mots, quelques lignes s'affichent sur une page du livre:

Le naturisme va plus loin, et prétend fournir une réponse aux problèmes de l'âge adulte. Il (le naturaliste) est nudiste, végétarien, pacifiste et anarchiste. Il est la réplique . . . .

Au bord de l'eau, tout autour, des femmes, des hommes, des enfants se baladent nus au soleil. Au milieu dse herbes traîne la couverture du livre:
LE JARDIN DE BABYLONE Bernard Charbonneau

Cet auteur resté inconnu apparaît comme un chercheur des vérités perdues qui n'hésite pas à attaquer les cimes les plus élevées loin d'un monde docile et sans paroles. Ce Béarnais critique de Jean Jacques ROUSSEAU qu'il accuse d'être à l'origine d'un lyrisme révolutionnaire de la France de 1789., Bernard CHARBONNEAU , l'homme de la nature, porte une voix forte de l'histoire humaine, celle qui s'enracine dans la terre judéo-chrétienne.

Tout peut commencer ici, au coeur même du présent, de ces contradictions qui nous déchirent: dans le coeur et l'esprit de chaque homme. Il suffirait que cet homme ouvre les yeux à la lumière et se lève devant l'éternel pour qu'il puisse arbitrer entre l'avenir et le passé. Mais si l'individu moderne a inventé en le détruisant le primitif, Dieu seul peut créer Adam;

Telle une campagne humaine reconstruite composée d'innombrables paroles de réflexion pour l'homme moderne.

G. K. - Le 22/09/2016

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet