Toni Erdmann.

TONI ERDMANN - FILM DE MAREN ADE ( ALLEMAGNE )

Une comédie du cinéma allemand ! Mais quel genre de comédie ? Celle qui fait rire aux éclats d'unne farce italienne ou celle d'une histoire burlesque d'un quiproquo familial ? Ce soir la salle de cinéma est chargée d'une longue attente. Quelques ricanements viennent égayer de temps en temps une crispation sensible et à la fin du film le public clos reste enfermé dans une pesante incertitude.

Erdmann_Toni_.jpg
Alors cette comédie de la réalisatrice allemande MAREN ADE ? Que penser de ce film présenté au festival de Cannes 2016 ? A l'évidence, un drame social surplombe une réalité contemporaine de la société allemande qui peut être celle de nombreux pays dans le monde. Ignès ,incarnée par Sandra MÜLLER, femme-business glaciale, recherche une réussite sociale qui la pousse à rentabiliser une entreprise située à Budapest (Hongrie). Sur son chemin surgit son père, Peter SIMONISCHEK , homme farceur au grand coeur tendre qui nous mène vers des situations cocasses d'une drôlerie inattendue pour faire comprendre à sa fille que la vie peut être vécue différemment et être bien plus agréable;



Ignes_.jpg Une comédie ? Mais une comédie qui s'apparente à une comédie humaine de notre siècle, qui voit s'entrechoquer la froide réalité de l'économie de marché et les facéties carnavalesques d'une société angoissée. C'est l'Allemagne d'aujourd'hui. C'est l'Europe à Budapest. C'est une radicalisation qui peut basculer vers la folie ou vers un équilibre réfléchi, humain de notre monde.

Maren ADE hésite, transmet ses interrogations par de nombreux silences, des longueurs lassantes à certains moments et qui vous renvoient à votre liberté.


G. K. - Strasbourg le 1/10/016