Comédie.

LE MANOIR DE CHARLIE CHAPLIN.

LE MANOIR DE CHARLIE CHAPLIN - LE CINÉMA COMIQUE
Des films à voir > > CATEGORIES - Cinéma ( Colonne à gauche )


# - ENTREZ ! La porte du manoir est ouverte et la lumière coule sur les objets familiers d'un amoureux expatrié à Corsier-Sur-Vevey sur les rivages du Lac-Léman en SUISSE. Entrez ! Les artisans du canton de Vaud rendent hommage à l'artiste génial sorti des studios d'Hollywood pour se glisser dans l'insouciance des vallonnements suisses. Le musée CHARLIE CHAPLIN va accueillir les premiers visiteurs du monde entier à partir du mois d'avril 2016.

L'endroit évoque les moments paisibles d'une heureuse vie familiale et, à quelques pas, les extravagances des studios d'Hollywood du début du XXe siècle et les frasques insolites d'un dandy démanché, ou manchot solitaire, dès fois miteux ou vagabond et surtout citoyen contestataire des belles habitudes bourgeoises ou des grossièretés humaines. Un Charlie Chaplin , génie incompris, blâmé, parti à la recherche d'un univers tranquille qui le conduit à VEVEY en 1952 avant de disparaître en 1977.

Qui peut oublier ce citoyen engagé qui réinventa l'art du burlesque pour ridiculiser toutes formes de brutalités et de flagorneries ? Le cinéma comique d'aujourd'hui se montre plus timoré et affiche souvent une belle modération. Peut-être la peur de mal faire, de décevoir et d'attirer des critiques injustes ou la peur du rejet et des petites affluences ?

Fraternite_.jpg

Oh, LIBERTÉ éphémère de CHOCOLAT , histoire d'un esclave noir devenu le clown célèbre qui bouleversa la hiérarchie blanche dans le monde du cirque. Les gifles et les grands coups de savates peinent à laisser paraître des sentiments sincères qui confinent une impénétrable mélancolie. Mais pour les acteurs, Omar Sy, James Thierrée le petit-fils de Charlie Chaplin et pour toute l'équipe du film de Roschdy Zem les portes du manoir de Corsier-Sur-Veney s'ouvrent et invitent à une profonde contemplation.

Oh, amère ÉGALITÉ pour des jeunes aux crânes rasés dans le film d' Edouard Pluvieux , LES AMIS PUBLICS, film " qui se veut drôle et émouvant à la fois et qu'il faut voir absolument " , insiste une jeune spectatrice enthousiaste. Kev Adams épand une nouvelle fois sa générosité sincère d'un coeur d'artiste tendre et amical qui le mène à des aventures inattendues dans un monde qui veut rire et oublier. Là sur la route d'une vache docile.

A l'écart des silences humains le sympathique Fatsah Bouyamed traîne sa vache d'Algérie jusqu'au Salon d'Agriculture de Paris. Lui, le paysan algérien, bon père de famille, traverse une France accueillante, presque complice, presque sans histoires à l'aventure de moments souriants et de bonne humeur. Une FRATERNITÉ sincère et un partage culturel avec Jamel Debbouze et Lambert Wilson . Le film de Mohamed Hamidi se veut conciliant, vrai, visiblement optimiste en traçant le portrait d'une famille algérienne exemplaire portée par un indicible mouvement d'humanité que rappelle avec conviction l'auteur algérien de la ville d' Oran . ( Algérie )
" L'Islam est une belle religion selon l'homme qui la porte, mais j'aime que les religions soient un chemin vers un DIEU et qu'y résonnent les pas d'un homme qui marche. "

Oh, LIBERTÉ ! Oh, ÉGALITÉ ! Oh, FRATERNITÉ ! Une République tellement correcte ? ?

G. Kautzmann - Strasbourg le 15/04/016