INTERNET

INTERNET - L'ESPIONNAGE SANS LIMITES


LES MOTS NE SUFFISENT PAS - IL FAUT AGIR

L'Oeil de la tempête - NEWS 5/10/015

E._Snowden_Russie_.jpg_.jpg C'est le titre du correspondant anglais après l'entretien récent accordé par Edward Snowden réfugié en Russie et qui avait fait en 2013 des révélations fracassantes accusant les services secrets américains de la NASA et ceux de la GCHQ en Angleterre ( Government Communication HeadQuarters ) de graves atteintes à la vie privée des personnes;
Une nouvelle fois il souligne les dangers actuels et l'utilisation incontrôlée des programmes SMURF. Ils peuvent vous suivre avec une grande précision. . . . Ils peuvent faire plus. Ils peuvent vous photographier.



Un grand Boulevard ouvert pour les espions de tout poil. Ou une Chance planétaire ?

US_Snowden_Edward_.jpg
INTERNET ?
La question de son utilité se pose de jour en jour.
Sans doute une réelle révolution dans le domaine de la communication..

Mais aussi un réel DANGER planétaire !



Dans son Document envoyé au mois de mars 014 aux euro-députés du Parlement Européen Edward SNOWDEN , ancien employé de l'Agence de Sécurité Américaine, actuellement réfugié en Russie, condamne avec force les méthodes de surveillance en masse des citoyens sans aucun respect de la vie privée et protégée des individus. Il déclare:

Des systèmes de surveillance de masse sont construits en secret même dans les Etats libéraux, souvent sans que l'opinion en soi pleinement avertie.
Chaque service de renseignements des Etats de l'Union Européenne accorde un accès à la NSA sans savoir comment leur contribution va permettre le fonctionnement du patchwork de surveillance de masse contre les citoyens ordinaires.
La voix la plus sûre pour chaque nation d'être assujétie à une inutile surveillance de masse est de permettre à ses espions de dicter leur politique.

Edward SNOWDEN condamne un danger évident. Qu'en pense Marc ZUCHERBERG , fondateur du réseau social Facebook ?

Surveillance et l'Impossible Sécurité.


US_Mark_Zuckerberg_014_.jpg

Mark ZUCKERBERG , jeune Fondateur et Président du réseau social FACEBOOK s'inquiète après les révélations d' Edward SWODEN . Son entreprise fortunée de la SILICON VALLEY aux Etats Unis pourrait perdre de sa crédibilité et se voir amputer d'une part importante de ses bénéfices.

Sans hésiter il téléphonait au Président Barack OBAMA pour lui faire part de ses inquiétudes au mois d'avril 014. (communiqué de presse du 13/03/014) . Il soulignait ses craintes:
INTERNET est en danger. Quand nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité ils pensent surtout à se protéger contre les criminels et non contre notre propre gouvernement.

Très certainement une impossible sécurité. Sûrement un DANGER réel qui menace chaque individu des réseaux sociaux.

EN DANGER

Edward SNOWDEN est poursuivi aujourd'hui de crime par son gouvernement des Etats Unis pour avoir dénoncé des pratiques illégales de surveillance des données personnelles. Réfugié en Russie il répond aux questions posées par les Euro-députés du Parlement Européen qui veulent savoir si des procédures de contrôle existent pour signaler et empêcher l'utilisation de programmes non autorisés par la loi. (Rapport: mars 2014)
Sans équivoque, il répond NON.

US_Surveillance_.jpg Il signale l'impossibilité de telles interventions auprès des autorités responsables choisies pour la protection des individus.
Il précise que la "culture" au sein de l'Intelligence Community de la NSA est telle que tout recours et tout signalement de programmes considérés comme illégaux auprès des autorités entraînent le danger d'être classé comme agitateur sans aucune suite favorable pour une éventuelle réforme nécessaire.
La priorité du personnel n'est pas d'assurer la stricte conformité avec la loi mais plutôt d'éviter tout débat dommageable qui pourrait alerter les autorités de la Justice. Chacun de l'Intelligence Community est conscient de ce qui peut lui arriver en exprimant ses inquiétudes quant à le pratique d'opérations non conformes à la loi mais autorisée
.
Edward SNOWDEN décrit une situation alarmante de pratiques douteuses dans le Grand Pays de la Liberté. Le Président Barack OBAMA promet une nouvelle réglementation. Est-ce vraiment possible ?


JE M'EN FOUS !

On s'en fout ! On s'en fout !
Yahoo ? Facebook ? Twitter ? Google ?
On broute, c'est tout ! Nous ignorons tout des avancées de la haute technologie. On broute mais uniquement les bonnes herbes.
Les humains avalent n'importe quoi ! Ils s'étalent fièrement devant "leurs wachcams". Ils racontent leurs intimités sur Facebook, sur Google, heureux et fiers d'être les héros des producteurs de l'Agence de Sécurité Américaine ou de la GCHQ (Government Communications Headquarters) en Angleterre ou de la France ou d'ailleurs.

Vaches_11_avril_014_.jpg

Pourtant l'oeil de l'espionnage est redoutable, sans égards pour la vie privée. Les conséquences peuvent être inattendues pour quelqu'un à la recherche d'un emploi ou pour l'avenir d'un engagement social. A présent l'espion sait tout, toutes ces choses de l'être qu'on peut utiliser à bon escient.
Ce qui peut arriver à ma personne est moins important que les atteintes à vos droits de citoyens , écrit Edward SNOWDEN dans son rapport présenté au mois de maes 2014 aux Euro-députés du Parlement Européen.

PA-RA-NOIA

Ces maux bizarres qui nous poursuivent sur des terres inattendues; Pa-ra-noïa ! Ou Schi-zo-phrénie ! Des mots à perturber un esprit sain et fort. Maladies honteuses qu'on cache ? Atteintes mystérieuses qu'on dissimule ? Ces choses mal définies plus ravageuses que cancer, lèpre, peste; Trop dangereuses et que certains êtres attribuent trop souvent , avec légèreté et impertinence, à ses adversaires politiques ou sociaux afin de les emmener dans ce monde suspecté d'égarements inacceptables et voué définitivement au silence forcé. Une stratégie trop souvent payante qui pousse à l'abandon des concurrents trop peureux. Une telle attitude, peut-être lâche, peut-être d'une saine précaution, peut toucher les plus grands de ce monde ballonnés au milieu des incertitudes et la complaisance jusqu'au jour de l'implacable évidence:
Des oreilles sensibles nous écoutent ! Des mains agiles décryptent nos pensées! Des regards explorent nos pages intimes!

SCANDALE ! ( Rapport d'Edward Snowden aux Euro-Députés. Publié mars 2014)
- " Il y a quelques jours nous apprîmes que la GCHQ ( Government Communications
US_11_avril_014_.jpg Headquarters-UK) a compromis le service social YAHOO pour avoir des images diffusées sur le Web par des citoyens et 10% de ces images prises à l'intérieur de domiciles privés concernait des vues de nus et d'activités intimes. "

Le monde criait alors au Scandale. Edward Snowden a ouvert sa trousse pharmaceutique; Le guérisseur a parlé et a fait surgir la réalité des phantasmes cachés. La santé de l'esprit a écrasé les hallucinations incontrôlées; Alors la chancelière allemande, Mme Angela MERCKEL réunissait très rapidement le 9 Avril 2014 son Gremium qui se heurtait à une question fondamentale: Pouvait-on faire venir Edward Snowden à Berlin ? Le Président désigné du Comité, Mr Clemens Binninger démissionna après une première rencontre. Le 30 avril 014 Berlin déclare prématurée la venue en Allemagne du citoyen américain.
De leur côté, treize organisations de défense des Droits de Liberté sur Internet en Europe dont la Quadrature du Net ont joint leurs forces pour soutenir une action juridique lancée dès octobre 2013 devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg; Ils ont décidé de soutenir trois collectifs d'Outre Manche le Big Brother Watch, Open Rights Group et English PEN ainsi que l'universitaire allemande Constance Kurz.
Au Brésil , la Présidente Mme Dilma ROUSSEF organisait un Mondial du Net le 23 et 24 avril 2014 avec des représentants de 87 pays.

Et MAINTENANT ? UN COMPROMIS SILENCIEUX ? OU UN REGLEMENT JURIDIQUE REEL POUR PROTEGER LES DROITS PRIVES DE TOUT CITOYEN ?

PROTECTON

Nous savons où tu es. Nous savons où tu étais. Nous pouvons plus ou moins savoir ce que tu penses.
Cette affirmation cinglante d'un ancien CEO (Chief Executive Officer) de GOOGLE, Eric Schmidt, reste très certainement valable aujourd'hui. Elle dévoile avec cynisme les intentions programmées de certains réseaux sociaux d'Internet: Tout savoir ! Tout publié !
Et le RESPECT de l'être ? ?

Snowden_audition_.jpg

Le RESPECT ? La LIBERTE de la Femme, de l'Homme, de l'Enfant ? Ce n'est pas leurs préoccupations. C'est la NOTRE ! Notre LIBERTE qui exige une grande prudence de chacun, l'intelligence éclairée avant la diffusion naïve de documents privés .
Une stratégie de défense est toujours plus importante que l'offensive à mettre en place quand l'affaire est entre les mains de la " National Intelligence" , déclare Edward SNOWDEN aux Euro-députés ( Rapport : mars 2014)

Notre préoccupation, celle de l'internaute , mais aussi celle d'une presse libre, souligne l'auteur du rapport qui demande la révélation courageuse des faits concernant le piratage informatique et une Surveillance illégale et condamnable par les lois en vigueur. La protection juridique existe et doit s'appliquer sans faiblesse.

L'EUROPE ET LE DROIT

# - La plage, loin du colosse de New-York, créé par le sculpteur alsacien de Colmar, Auguste BARTHOLDI, la flamme de LA LIBERTE dans la voilure d'une brume d'été en 1944. Dans l'eau, dans le sable, les jeunes soldats en face des barbelés, des fusils braqués sur eux. Ils fixaient la côte, un Continent éreinté, muselé dans un silence grotesque d'une surveillance rapprochée. Le Droit banni d'une expérience humaine dégradante. Ces soldats d'ailleurs vivaient l'héroïsme sur ce vieux Continent une flamme brûlante dans leurs coeurs.
Europe, grand cimetière où ne dorment que des conquérants morts et dont la tristesse devient plus profonde en se parant de noms illustres, tu ne laisses autour de moi qu'un horizon nu et le miroir qu'apporte le désespoir, vieux maître de solitude; ( Paul VALERY )

La_Liberte_.jpg 45 ans plus tard une jeunesse enthousiaste montait sur les remparts du Mur de Berlin le dos tourné au silence délétère de la drague journalière d'un peuple surveillé d'un quartier à l'autre, d'une maison à l'autre, d'un étage à l'étage supérieure; L'horreur du Droit humain flagellé une nouvelle fois, constrictif dans le temps. Cette jeunesse fixait une expérience humaine libre et l'exigence au Droit du langage sur le sol d'une Europe sur lequel apparaissent encore aujourd'hui les stigmates de l'inhumanité.
A vous, Monsieur le Président Barack OBAMA, à vous les dirigeants responsables de l'Europe et de sa Jeunesse ne nous contentons pas de ces souvenirs cruels. Agissons autrement. Il faut donner au Présent des DROITS définis et respectés par tous. C'est une urgence du monde actuel livré aux incertitudes économiques et spirituelles.

L'Humanité aujourd'hui se sent traquée; Elle commence à se dire qu'il est un domaine où la fraternité est possible; C'est le domaine le plus mystérieux du monde, celui de l'esprit. Là est le vrai ferment de l'Europe future. ( André MALRAUX )
Vous entendez ? André MALRAUX a parlé dans le passé le langage du Présent, celui qui frappe encore des intelligences libres dans le respect du Droit de l'humain. Aujourd'hui les vrais amoureux de l'Europe savent qu'elle ne fonctionne plus telle qu'elle est. Il devra aimer l'Europe avec le regard d'un innovateur. . . . Je travaille pour donner une âme à l'Europe.
(Matteo RENZI , Italie, Chef du Conseil italien - 30/05/014 )

DEFENSE DES DROITS DE L'HOMME

# - Silence feutré depuis quelques semaines après les déclarations fracassantes d'Edward SNOWDEN concernant le piratage par la National Security Agency ( NSA ) de données personnelles et privées des utilisateurs européens d'Internet D'autres centres d'intérêt occupent actuellement l'attention du public. Ou un silence tout diplomatique ? Cela me choque que le leaders européens ne réagissent pas, tant ils craignent de susciter la colère de Washington. ( Glenn Greenwald -Juin 2014 )
Certains avaient réagi en reconnaissant la justesse des questions du DROIT que soulevait le dénonciateur américain.

Site_UE_Droits_.jpg Droit Privé et Droit à l'Information. :
Où est la frontière ? Un voleur qui force les portes d'une propriété privée est-il punissable ou non ? ?

Droit de Protection
Un dénonciateur d'actes pouvant mettre en cause l'avenir politique et humain du monde est-il responsable et condamnable ? ? Ne participe-t-il pas au droit d'information ?
Un dénonciateur du nazisme pouvait-il être condamné ou non ?

Droit et Espionnage:
Tous les moyens, tortures physiques, tortures morales, sont-ils acceptables ? ?

Ces questions essentielles ont parcouru les civilistions depuis l'Antiquité. Elles sont d'une importance capitale que soulignent la volonté, le courage de ceux qui poussent à l'extrême l'exigence de la dignité humaine. Un pari de vie ou de mort !
Aujourd'hui le monde a pris conscience de la gravité des problèmes posés. La Cour de Justice de l'Union Européenne au Luxembourg, saisie par un plaignant espagnol en 2012, M.Costeja , a condamné le réseau GOOGLE le 13 mai 2014 et exige le Droit à l'Oubli de certaines données personnelles après étude du dossier par une Commission composée de juristes et des représentants d'Internet. La démarche exigée reste cependant lourde, aléatoire qui peut mettre en cause à chaque moment le Droit Privé.
En Allemagne l'action du " whistle-blower " américain, Edward SNOWDEN a suscité un intérêt grandissant. L'Université Libre ( UL ) de Berlin lui a accordé le titre de Membre Honoraire le 19 juin 2014 pour son travail exemplaire de Transparence, Justice et Liberté: Veritas- Justitia-Libertas.

LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME - STRASBOURG

# - Un grand vaisseau amarré au bord des eaux et des terres labourables la Cour Européenne des Droits de l'Homme à STRASBOURG allonge sa silhouette très particulière derrière sa grande cabine vitrée. Cette création architecturale de Richard ROGERS date de 1998 et représente pour les citoyens européens l'organe juridique supranational de 47 pays européens adhérant au CONSEIL DE L'EUROPE , tous signataires de la Conventio Européenne des Droits de l'Homme dont l'Azerbaïdjan, Angleterre, Russie, Suisse, Turquie . . . En tant que juridiction supranationale à partir de 1959 les décisions de la Cour s'imposent au Droit National des pays européens signataires ce qui irrite régulièrement l'orgueil des pays concernés: ainsi l'Angleterre condamnée dès 2004 pour le traitement des prisonniers, l'Espagne condamnée en octobre 2013 pour abus d'expulsion de locataires en raison de loyers impayés, la France en juillet 2014 pour refus de retranscription de l'Etat Civil d'enfants de mères porteuses nés à l'étranger ou encore la Suisse pour des expulsions de personnes issues de l'immigration. Notons que la Russie et la Turquie sont les deux pays qui ont du enregistrer le plus grand nombre de condamnations au cours des années passées.

CEDH_Strasbourg_.jpg

"Nous avons notre Justice, nos lois. Nous n'avons pas besoin des juges étrangers de Strasbourg" ,affirme une internaute de la SUISSE. "La Cour Européenne de Strasbourg persiste dans l'erreur en voulant gagner sa suprématie juridique " ajoutent certains juges anglais.
Un danger réel ? " En tant que citoyens de la SUISSE nous pouvons être satisfaits de pouvoir nous adresser à une telle Instance juridique. Notre tribunal n'a pas toujours raison; " Cette précision d'un autre habitant de la SUISSE souligne l'importance réelle de la Cour de Strasbourg qui vient compléter, préciser des jugements rendus dans les pays concernés pour la défense et le respect du Droit Privé. Cette question est fondamentale pour les utilisateurs des réseaux INTERNET ce qui explique la démarche entreprise auprès de la Juridiction Européenne en Avril 2014 par un collectif d'Outre-Manche et une étudiante allemande à l'encontre de Tempora, le programme de surveillance utilisé par les services secrets britanniques. Ils sont soutenus par un collectif international de soutien composé de 13 organisations de défense des droits et des libertés sur Internet et par la Quadrature du Net. L'article 8 inscrit de la Convention Européenne est évoqué:
Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance


AFFAIRE SNOWDEN - LE SILENCE DES MARIONNETTES


Parl__UE_Snowden_.jpg

Hey ! Qui se cache derrière les masques d'Edward SNOWDEN pour mieux dissimuler son visage ? Cette pantomime de certains députés du Parlement Européen à Strasbourg peut être mal interprétée. Le dénonciateur US préférait agir le visage découvert, le courage affiché de la vérité qui a fait bouger le monde d'Internet. La dernière décision du 13 mai 014 de la Cour Européenne de Justice a donné raison aux utilisateurs de réseaux qui souhaitaient l'effacement de certaines données personnelles indiquées sur des pages de recherche; A ce jour en Europe plus de 91000 formulaires de demandes ont été déposées pour un Droit légitime à l'oubli.
Une Victoire ? NON, rien qu'un semblant de victoire !

Royal_de_Luxe_014_.jpg Actuellement la décision de retrait ne concerne que l'Europe pour des réseaux qui filent au-delà des frontières vers la largesse du monde;
Surtout ! Rien ne met en cause un système d'espionnage généralisé aux mains des gouvernements qui manipulent sans complaisance des personnes humaines telles de gigantesques marionnettes qu'on promène sur des boulevards cybernétiques.

G;K; - Strasbourg > > SUITE: INTERNET ET PROJETS

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet