PRIDE - Matthew WARCHUS

PRIDE - Réalisateur MATHEW WARCHUS

UK_1984_Strike_.jpg Les intentions du réalisateur s'affichent sur un paysage glacial. Un pont étroit, long, suspendu dans l'intimité brumeuse au-dessus d'une eau glacée. Au loin, l'isolement d'une destination incertaine à peine perceptible. Il faut traverser cette longueur de solitude, aller au-delà pour atteindre cette contrée inespérée. Rejoindre l'ailleurs !
D'abord s'arrêter à l'entrée d'un village perdu dans les profondeurs du PAYS DE GALLES. Revenir dans un passé encore proche. Nous sommes en 1984 au début de la révolte des mineurs opposés aux exigences de Madame THATCHER. . La misère s'entasse devant les portes familiales. Il faut aller plus loin, rejoindre les femmes, les hommes, les enfants, loin de la ville, au carrefour de la solitude des coeurs aux abois. Mais vous n'êtes pas seuls. Le groupe GAYS AND LESBIANS de Londres vous accompagne pour exprimer leur solidarité avec les grévistes et leur apporter leur aide inattendue.

Là, vous hésitez ! Au village les mineurs se concertent, les représentants du syndicat se divisent. Il faut balancer au loin les lâchetés de notre monde intérieur et avancer avec les mineurs par-dessus les incertitudes de vos coeurs, les méfiances, les hostilités, les coups bas, les crachats pour atteindre très vite les couleurs, les chaleurs, la beauté et la grandeur de l'être plongé au milieu d'une belle symphonie.
Une symphonie qui ravit avec des acteurs-musiciens bien à leurs places dans le film mais aussi engagés aux postes des actualités cnotemporaines.

- Il faut - aller au-delà de la surface. Vous pouvez toujours transcender ce que vous êtes -, dit George MACKEY , le jeune acteur interviewé au Festival de Cannes 2014.

- Je ne suis pas -religieux- . Mais les déclarations du PAPE FRANÇOIS sont très justes quand il réclame la reconnaissance d'un Etat Palestinien et un Etat Israélien , affirme BEN SCHNETZER , dans une interview récente.

Des engagements d'hommes et de femmes qui font revivre aux spectateurs - un événement lumineux et positif-, comme le souhaitait Matthew WARCHUS .
Cinema_Pride.jpg
Et dans la DULAIS VALLEY au Pays De Galles le paysage a repris des couleurs à l'arrière d'un pont campagnard sur lequel peut passer le langage des êtres.



G.K. - Le 18/10/014