LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME - FERRARI

LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME - Jérôme FERRARI

Ferrari .jpg Une voiture se gara devant la porte. Pierre Emmanuel en sortit. Il était seul. Il passa près de Virgile Ordioni, lui ébouriffa les cheveux.
Dehors il y eut des coups sourds, un hurlement strident. Mathieu et Libero, le pistolet dans la main, sortirent du bar.
- Arrête! Arrête Virgile!
Et Virgile mit des coups de ses gros points serrés dans les jambes de Pierre Emmanuel. Il ouvrit un couteau.
- Virgile! Je t'en supplie! Je t'en supplie!
Trop tard! Libero avait tiré et étouffa un sanglot. Matthieu les regardait, immobile, sous la lune.


Toute la fragilité humaine! Tout le frémissement sauvage des passions charnelles, émotionnelles enfouies ou dénudées au bord d'une mer dérisoire d'une humanité qui se nourrit de combats, de souffrances que ne pouvait menacer dans leurs certitudes l'ordre d'un monde parfait imaginé par Matthieu et Libero, jeunes étudiants en philosophie qui s'accrochaient à leur projet dans la montagne corse à la recherche d'un bien-être incommensurable, - un paradis perdu avec une éternité de quiétude, de beauté sous un grand ciel étoilé. - Tout un rêve brutalement détruit par une fatalité insaisissable.

Insaisissable ? Inéluctable? Inévitable? Sans doute inévitable car ils étaient tous destinés à être Cézanne .jpg- des vaincus, des êtres inadaptés et bientôt incompréhensibles, les survivants d'une apocalypse sournoise qui avait décimé leurs semblables et mis à bas les temples des divinités qu'ils adoraient dont la lumière s'était jadis répandue sur le monde. -
Des vaincus, des êtres inadaptés, des FOUS dira le philosophe de Voltaire en face d'un Syrian médusé qui frémit soudain en entendant ces paroles:
" Nous avons plus de matière qu'il ne nous en faut pour faire beaucoup de mal si le mal vient de la matière et trop d'esprit si le mal vient de l'esprit. "


Mais Jérôme FERRARI ne choisit pas Voltaire pour illustrer sa thèse. En toute conscience, vraiment en toute conscience, il choisit les rivages lumineux de la Méditerranée, le voyage philosophique dans le temps, certain que son choix ne rencontrera qu'une curiosité empreinte de suspicion de la part - de journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tiennent maintenant lieu de pensée.- Il accompagne Massinissa , un nom évoquant le combattant de la Numidie antique, jeune archéologue algérien des temps modernes et Aurélie, soeur de Matthieu, étudiante en archéologie, en route vers les ruines d'Hippone pour une idylle incertaine et la réhabilitation de l'être.

La Corse .jpg Et l'écrivain retrouve le souffle d' Augustin d'Hippone ( Saint Augustin) , - une monnaie qui n'a plus cours - pour beaucoup de contemporains, une pensée immuable sur les pas d'un Messie divin, enrichi par l'esprit de Platon du IVe siècle de la Grèce antique. Une folie, sans doute, mais une folie rassurante, révolutionnaire pour un loubard romain de la modernité qui, au IVe siècle de notre ère, prône la foi en
- l'Homme qui surpasse en excellence toutes les créatures de la terre et de tout le reste -
mais qui, dira-t-il, n'est qu'une
- copie éloignée du modèle et qui a même besoin d'être réformée pour lui ressembler en quelque sorte. -
Cet Homme d'une cité nouvelle qui nécessite des retouches sérieuses, car, trop souvent, bâclé, d'une fabrication trop grossière.

G. Kautzmann - Strasbourg le 14/11/012

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