Le Savoir pour tous et par tous!

Le Savoir est il réellement le bien de tous ?? la réponse ici si vous pensez que non !!

Bientôt la rentrée des classes, l'heure de choisir ses lectures arrive ! Ah j'aimerais bien acquérir une nouvelle encyclopédie, mais c'est vraiment trop onéreux !!! Et oui, le savoir, bien qu'appartenant à tous, ne peut pas être forcément gracieusement acquis !!! Investir dans un volume qui sera déja dépassée l'année suivante ? Attendre patiemment et ressortir votre vieux dictionnaire de primaire ? Le Net a peut être la solution !
Depuis plusieurs années maintenant, un nouveau concept est apparu sur la toile basé sur les technologies des "wiki", espaces web ouverts où chaque internaute peut ajouter sa contribution à cet espace !!!Alors pourquoi ne pas faitre naître une encyclopédie universelle, libre et gratuite ! C'est le projet Wikipédia !! Cette bibliothèque multilingue est le fruit de millions d'internautes qui ont voulu partager leur savoir bénévolement, pour notre plus grand bonheur ! !! Quid de la fiabilité ? Jugée presque aussi sûre que la célèbre encyclopédie britannique, ce projet est constamment surveillé pour éviter le vandalisme et les erreurs sont très vite corrigées par des internautes actifs ! Et quel joie de pouvoir rajouter la petite anecdote que votre instituteur vous a léguée sur le banc d'école si celle ci ne figure pas sur le site ! La notoriété de wikipédia est telle que le domaine wikipedia.org est d'un des plus visité quotidiennement sur internet et reste une référence pour de nombreux domaines, surtout en ce qui concerne l'informatique !
Pour conclure, je dirai que Wikipédia est l'onglet ou favori qui manque à votre naviguateur, si celui-ci n'est pas encore présent !

Pour la version française de wikipédia rendez-vous sur fr.wikipedia.org

logo wikipédia français