DOCUMENTS

Documents de textes, d'articles.

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 2 juin 2013

Antoine De Saint-Exupéry;

LE PETIT PRINCE

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile.

Pilote .jpg

Ainsi commence l'histoire du Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry, écrivain français.
Ce livre édité à des millions d'exemplaires a été publié aux Etats Unis en Avril 1943 il y a 70 ans.


LIENS:
CATEGOTIES - Cultures et Humanité

samedi 1 juin 2013

Antoine De Saint Exupéry.

DOCUMENT - Strasbourg. Antoine de Saint-Exupéry.

Lire la suite...

vendredi 5 octobre 2012

Démocratie.

Démocratie - Le Conseil de l'Europe.

Lire la suite...

Démocratie.


DEMOCRATIE- DEMOCRATIE - DEMOCRATIE - DEMOCRATIE - DEMOCRATIE

I - La Démocratie - Athènes, le modèle de l'Antiquité.

Le Peuple! Tout le Peuple! Rien que le Peuple! La DEMOCRATIE est une organisation politique d'un état qui donne le Pouvoir à l'ensemble de la population.
C'est un système de gouvernement rare qui a son modèle dans l'antiquité grecque d'Athènes 700 ans avant J.C. Une expérience sans doute unique qui repose sur des fondements essentiels.

Des hommes d'Etat d'une très grande intelligence

Solon .jpg Des qualités humaines remarquables pour les grands penseurs de cette époque.: Solon; Clisthène , Socrate, Periclès; Platon; Aristote et bien d'autres.
Au peuple j'ai donné autant de puissance qu'il suffit, sans rien retrancher ni ajouter à ses droits. ( Solon -640 à -558 )
O Solon, Solon, vous autres Grecs vous serez toujours enfants, il n'y a pas de vieillards parmi vous. Vous êtes tous jeunes d'intelligence, vous ne possédez aucune vieille tradition ni aucune science vénérable par son antiquité. D'après Platon

Le peuple d'Athènes ou une Démocratie choisie

Agriculture .jpg La population pouvait atteindre 340 000 personnes. Elle était composée d'agriculteurs, d'artisans, dont 1/7 étaient des citoyens reconnus. Esclaves, femmes, étrangers étaient exclus de la vie publique.


L'Agora et la vie démocratique

Bouleuterion .jpg L'Agora était le centre de la vie publique avec ses marchés, ses édifices des différents pouvoirs:

L'Ecclesia ; Assemblée des citoyens qui votait à main levée ou non les lois, la paix, la guerre, l'ostracisme d'un citoyen. Un quorum de 6000 personnes était exigé.
La Boulé, Assemblée des représentants des trois parties d'Athènes, le littoral, la cité, l'intérieur réunies en tribus.
L'Héliée Tribunal populaire de 6000 citoyens tirés au sort.


Vote par tirage au sort

Kleroterion .jpg Le Klérotorion , est ce surprenant vestige de la démocratie athénienne. La pierre permettait de glisser dans les fentes le nom des citoyens volontaires pour la représentation au Boulé (50 par tribus) ou à L'Héliée (6000).
Des fèves blanches et noires devaient confirmer ou rejeter le choix du citoyen.

Le déclin

Tetradrachme .jpg Des guerres internes ont considérablement affaibli la démocratie athénienne dès le IVe siècle avant J.C.

On dit aussi que Périclès en acceptant un salaire, le misthos, pour les citoyens les plus défavorisés avait favorisé une politique populiste et partisane dès -450. L'argent versé provenant des dons de riches terriens ou artisans devait faciliter toutes sortes de manipulations.



II - La Démocratie des pays modernes.


OCE .jpg
Une grande question se pose: Sommes nous vraiment en Démocratie ? Pour répondre à cette question il est important de revoir le cheminement de la pensée des fondateurs de la Grèce de l'antiquité et de nous interroger en toute franchise.

Où sont donc ces hommes vertueux et admirables ?

Augustin d'Hippone parlait avec admiration des penseurs de l'antiquité et il écrivait : Entre tous les disciples de Socrate, celui qui à bon droit effaça tous les autres par l'éclat de la gloire la plus pure ce fut Platon. Né athénien d'une famille honorable, son merveilleux génie le mit de bonne heure au premier rang. Et il ajoutait Présentement il me suffit de rappeler que le souverain bien pour Platon, c'est de vivre selon la vertu.

La démocratie a pu se développer dans cette Grèce de l'antiquité grâce à des êtres exceptionnels. Qu'en est-il aujourd'hui ? Parler de nos jours de vertu ou de morale n'est-ce pas paraître un peu ridicule, hors de son temps ? Où sont donc nos responsables vertueux ?

Le peuple aujourd'hui.

Exprimer .jpgDans sa grande majorité la population d'Athènes était exclue de la vie sociale. Les femmes, les esclaves n'avaient aucun droit. L'esclavage pour dettes augmentait dès le VIIe siècle avant notre ère. Aujourd'hui nous ne parlons plus d'esclavage pour dettes. Pourtant! De nombreux ménages sont endettés de nos jours! Une population importante des quartiers périphériques reste en dehors de la vie publique. La population se sectorise.

La vie publique

Athènes avait ses places publiques, ses forums, ses édifices ouverts où l'on échangeait ses idées, ses propositions. Dans nos pays modernes les lieux importants de la démocratie apparaissent souvent comme des bunkers imprenables sans accueil pour le public, sans accès libre pour des échanges, des informations
.
La participation.

Les démocraties dites modernes refusent presque toujours la participation directe et favorise la représentativité par des experts choisis dans tous les domaines. Cette situation faisait réagir Jean-Jacques Rousseau dès le le XVIIe siècle qui, parlant du régime parlementaire anglais, écrivait : Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort, il ne l'est que durant l'élection des membres du parlement, sitôt qu'ils sont élus, il est esclave.

Le déclin.

La démocratie des pays modernes n'a plus rien à voir avec la démocratie du peuple athénien. On peut parler aujourd'hui d'Aristocratie dans le cas d'un pouvoir légué à une élite ou d'une Oligarchie dans le cas d'un pouvoir abandonné à une classe dominante. Mais le peuple est oublié! Attention écrivait Augustin d'Hippone : Vous ne cherchez pas dans la paix la tranquillité de l'état mais l'impunité de vos vices.

Georges Kautzmann - Strasbourg le 8/10/012

dimanche 20 mai 2012

Je proteste.

Je Proteste! Nous Protestons!

Lire la suite...

dimanche 22 janvier 2012

La mésange.

Mascottes, totems, statues.

Lire la suite...

lundi 8 août 2011

Nazisme - Christianisme.

DOCUMENT - Nazisme et Christianisme.

Lire la suite...

mardi 19 avril 2011

Street Art.

STREET ART! POURQUOI PAS?

Lire la suite...

mardi 12 avril 2011

FlashMob - Freeze.

FlashMob - Freeze.

Lire la suite...

jeudi 20 janvier 2011

Hominidés d'Europe.

DOCUMENT - Sensationnelle Découverte.

Lire la suite...

- page 1 de 2