CINEMA

Des films comme documents pédagogiques, culturels ou sportifs.

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 22 mars 2020

CINEMA - PETIT PAYS

PETIT PAYS DE GAËL FAYE - RÉALISATION ERIC BARBIER
Films à découvrir > > > CATEGORIES - Cinéma ( Colonne à gauche )

Arbre en fleurs .jpg
L'humanité est plus fragile qu'une orchidée dans le désert

Le Burundi, refuge d'une forte population "tutsi" venue du Rwanda après l'indépendance en 1961, apparaît vite comme un mirage de paix rattrapé par des luttes tribales qui n'ont cessé d'alimenter la politique rwandaise encouragée par des intérêts divers et des manipulations multiples dans un pays au bord du chaos;
En 1994 c'est l'horreur et le génocide programmé des citoyens tutsis .
( A lire dans CATEGORIE - Bibliothèque Livres )

ERIC BARBIER suit les traces de ce drame humain qui nous concerne, qui nous interroge encore aujourd'hui. Pour réaliser son travail il s'est inspiré du livre de ''GAËL FAYE' , un témoignage humain bouleversant. Le film sortira prochainement.

G. Kautzmann - Strasbourg le 22/03/020

mercredi 18 mars 2020

CINÉMA - JOKER

JOKER - FILM DE TODD PHILLIPS
Les films à voir > > CATEGORIES - Cinéma ( Colonne à gauche )


 Joker Joaquin .jpg
Aller plus loin ! Encore plus loin dans les couloirs sombres du BROX de New-York.
Terrifiant ! Puissant !
Plus loin que le retour délassant d'une bande d'adolescents pour un temps de vacances dans leur monde habituel de leur borough de la grande ville.
- Que vas-tu faire pendant les vacances ? demanda un jeune à son copain.
- Je vais aider ma mère. Mon père n'est plus là. Il est mort toxicomane. répondit Alex dans le film de Michel GONDY

 Acteur Jojer .jpg
Plus dantesque ! Plus redoutable ! La divine tragédie de Todd PHILLIPS conduit dans les coulisses du désespoir humain, celles d'un capitalisme sournois, destructeur de l'être. Le réalisateur défonce les façades clinquantes avec sa caméra, impitoyable, féroce, dans les longueurs sombres, misérables des quartiers d'une ville nommée Gotham.

Il trouve un dernier Joker, un clown dépressif, désespéré, bientôt amuseur du diable, liquidateur des injustices de la vie, et danseur génial sur les cordes de ses profondes émotions humaines qui n'oublie pas de lancer un lin d'oeil admiratif à Charlie CHAPLIN. Mais aussi tueur de sa mère adoptive, meurtrier revanchard qui le mène dans les couloirs sinistres de la psychiatrie.

Joaquin PHOENIX parcourt l'itinéraire d'Arthur Fleck avec ses multiples et étonnants talents d'acteur.


La musique de la musicienne islandaise Hildur Guonadòttir conduit inexorablement vers la folie et le désespoir. Cependant il reste une question importante:

LE MEURTRE PEUT-IL DEVENIR L'ARME INEVITABLE POUR RÉTABLIR LA JUSTICE ET LA DIGNITÉ HUMAINE ?

G. K. - Strasbourg le 3 Décembre 2019

mercredi 30 mai 2018

LA PRIÈRE - Cédric Kahn

LA PRIÈRE DE CÉDRIC KAHN - UN SACRÉ PARCOURS DE VIE
Cinéma > > > CATEGORIES - Cinéma ( Colonne à gauche )

Ne vous laissez pas surprendre par l'affiche du film de Cédric KAHN ! Allez plus loin, plus fort ! Vous allez buter contre des mots qui dérangent, un titre, une référence religieuse! Sans doute une incompréhension, un refus ! LA PR!ÈRE ! Allez plus loin! Prenez le chemin rocailleux qui mène à la montagne, à une sorte d'ermitage isolé du monde. un lieu austère, un enclos de caserne. Une dure réalité!

C'est le chemin qui me captivait répétait Cédric Kahn à Berlin le 26/03/018 pour la remise de l'ours d'argent à l'acteur du film Anthony BAJON. ( Thomas )

Un chemin escarpé, difficile pour le jeune Thomas ( Anthony Bajon ) qui s'est laissé convaincre. Par qui ? Quand ? Qu'importe ! C'était sa volonté de s'en sortir, de se débarrasser de cette malédiction de la drogue, cette façon de ne vouloir plus rien que cela, de n'être plus rien. Si, rien qu'un rêve qui cherche sa vie et que l'horreur rattrape sans arrêt.
- Je tremble. Des images dégueulasses défilent devant mes yeux. Des images crades. Une seringue sale qui s'enfonce facilement dans un bras mutilé. Un tampon pourri qui flotte dans l'eau des chiottes d'une station-service . . . . .
Mes Illusions Donnent Sur La Cour - Sacha SPERLING

_Acteur_A.Bajon_.jpg

Le parcours est d'une exigence impitoyable dans cette communauté catholique que Cédric KAHN accompagne de son regard bienveillant et de clins d'oeil chargés d'une belle et plaisante magnanimité, de quelques gifles inattendues pour une alme pénitence. Et Thomas encaisse, Thomas subit. Thomas craque. Thomas revient. Thomas parle et prie.
- C'est quand même de sacrés parcours de vie. - Cédric KAHN, BERLIN le 26/3/018
Et le cinéaste suit, s'engouffre dans l'intimité des vies qui se côtoient, se soutiennent, avancent ensemble. Le caméraman accompagne avec dignité, respect les événements de la communauté. On y trouve de l'admiration, une conviction:
- J'ai découvert que la drogue est un sujet bien plus large que la drogue et la religion c'est bien plus large que la religion. - Cédric KAHN

- S'appliquer à voir, à voir derrière, à voir au-dessus des choses, à voir ce qui ne se voit pas du premier coup d'oeil, à voir ce qui est devenu invisible dans un monde encombré d'images.
Bernard ÉMOND - Québec

Georges Kautzmann - Strasbourg le 23/04/018

samedi 14 avril 2018

LA SURFACE DE RÉPARATION

LA SURFACE DE REPARATION - FILM DE CHRISTOPHE REGIN

# - Le cinéma est visuel, facile à connaître et facile à deviner, donc c'est un art de propagande.
François REICHENBACH - Documentariste des années 60/70

# - LA SURFACE DE REPARATION de Christophe RÉGIN peut rappeler le cinéma-réalité représenté par François REICHENBACH dans les années 60/70 .
Cinéma-Réalité, cinéma de propagande de quoi, pour qui ?

Nous rentrons dans le monde réservé du Football Professionnel en compagnie d'un guide remarquable, Franck Castambide entièrement habité par son rôle, sa passion, son amour pour son club, celui d'un joueur professionnel qui se voit refoulé des ambitions de sa société. Plus assez performant, déclassé ! C'est l'échec d'une vie remplie d'images, de normes bien enregistrées d'un monde qui se veut brillant, très brillant, toujours plus luxueux, toujours plus consommateur de tout et qu'encourage une société bien organisée.
Pour Franck et sa copine Alice ISAAZ , c'est la débrouille à tout prix pour garder sa fierté, son standing, l'image de celui qui a réussi.

_La_surface_.jpg
Alors une bonne propagande pour le sport et le Football Professionnel ?
La fin suscite plutôt de l'amertume, et même une grande tristesse en face de l'évidence d'un jeune joueur livré à lui-même dans une société de consommation à outrance. Ces jeunes sont souvent piégés, abandonnés à des convoitises folles, seuls, sans préparation que celle d'une connaissance d'un monde impitoyable, vorace qui a oublié la formation humaine respectueuse de la vie.

Pour beaucoup une telle situation peut être tragique. Le film prend alors sa place véritable: FAIRE RÉFLÉCHIR. Réfléchir à partir d'une réalité qui peut représenter 65% du football professionnel. Certains retrouvent leur bonheur ailleurs comme le rappeur strasbourgeois MRC qui s'est envolé sur des sons de sa création musicale après sa formation au Centre de Formation du Racing Club de Strasbourg. Car il est urgent de réparer, penser à la construction de l'être avec l'aide de meneurs sincères qui apportent leur expérience, leurs valeurs qui peuvent surgir dans l'enceinte d'autres disciplines sportives. A Strasbourg on peut rêver d'une rencontre du public des cités de la banlieue strasbourgeoise avec Louis LABEYRIE ou Jérémy LELOIP , Marc KELLER dans un RHÉNUS de la SIG Basket' ouvert à une réflexion humaine sincère et libérée.

G.K; - Strasbourg le 29/01/018

mardi 15 novembre 2016

Juste La Fin Du Monde.

JUSTE LA FIN DU MONDE - XAVIER DOLAN

_Acteur_G.U._.jpg Acteurs du film
Gaspard Ulliel - Léa Seydoux - Marion Cotillard - Nathalie Baye et Vincent Cassel

Une ombre sur le seuil de la porte d'une simple maison de prolétaire, quelque part, nulle part. Le jeune Louis ( Gaspard Ulliel) réapparaît dans son milieu familial abandonné depuis plus de dix ans. C'est pour rattraper le temps perdu , dit-il, recoller à la vie du passé, aux affections oubliées, se confronter à des réalités perdues, aux amours, aux colères. Le huis clos est saisissant, étouffant quand Xavier DOLAN balade ses caméras et ses lumières sur les visages de ses acteurs d'une beauté remarquable et qui sont aussi les siens.

_Actrices_.jpg Devant les rideaux qui s'agitent s'inventent des réalités inaccessibles, des incompréhensions d'êtres qui se cherchent, s'affrontent et se déchirent. Un rendez-vous peut être inutile avant l'envol définitif du coucou qui tombe et qui gît sur le sol.
UN NON RETOUR.
LA FIN !
Une ombre s'éloigne sur le seuil de la porte.

Xavier DOLAN ne serait-il pas ce peintre impitoyable et vrai des émotions humaines qu'il partage intensément avec ses acteurs préférés ?

G.K; - Strasbourg le 15 Novembre 2016

samedi 1 octobre 2016

Toni Erdmann.

TONI ERDMANN - FILM DE MAREN ADE ( ALLEMAGNE )

Une comédie du cinéma allemand ! Mais quel genre de comédie ? Celle qui fait rire aux éclats d'unne farce italienne ou celle d'une histoire burlesque d'un quiproquo familial ? Ce soir la salle de cinéma est chargée d'une longue attente. Quelques ricanements viennent égayer de temps en temps une crispation sensible et à la fin du film le public clos reste enfermé dans une pesante incertitude.

Erdmann_Toni_.jpg
Alors cette comédie de la réalisatrice allemande MAREN ADE ? Que penser de ce film présenté au festival de Cannes 2016 ? A l'évidence, un drame social surplombe une réalité contemporaine de la société allemande qui peut être celle de nombreux pays dans le monde. Ignès ,incarnée par Sandra MÜLLER, femme-business glaciale, recherche une réussite sociale qui la pousse à rentabiliser une entreprise située à Budapest (Hongrie). Sur son chemin surgit son père, Peter SIMONISCHEK , homme farceur au grand coeur tendre qui nous mène vers des situations cocasses d'une drôlerie inattendue pour faire comprendre à sa fille que la vie peut être vécue différemment et être bien plus agréable;



Ignes_.jpg Une comédie ? Mais une comédie qui s'apparente à une comédie humaine de notre siècle, qui voit s'entrechoquer la froide réalité de l'économie de marché et les facéties carnavalesques d'une société angoissée. C'est l'Allemagne d'aujourd'hui. C'est l'Europe à Budapest. C'est une radicalisation qui peut basculer vers la folie ou vers un équilibre réfléchi, humain de notre monde.

Maren ADE hésite, transmet ses interrogations par de nombreux silences, des longueurs lassantes à certains moments et qui vous renvoient à votre liberté.


G. K. - Strasbourg le 1/10/016

samedi 10 septembre 2016

CInéma

LES ÉCHÉANCES 2016 DU FESTIVAL DE CANNES - AUJOURD'HUI - DEMAIN
Dans les salles de cinéma > > CATEGORIES - Cinéma ( Colonne à gauche )

Aujourd'hui
L'oubli du film de Marem Ade , TONI ERDMANN ( Allemagne )
L'émotion de XAVIER DOLAN , grand Prix du jury de Cannes. ( Canada )
La confirmation pour KEN LOACH , MOI DANIEL BLAKE , Palme d'Or ( UK)
L'étonnement pour CRISTIAN MUNGIU , BACCALAURÉAT , mise en scène
Découverte de ASGHAR FARHADI , CLIENT , prix d'interprétation. ( Iran )
Réalité de JEFF NICHOLS , LOVING , ( US )

Cannes_2016_.jpg

Demain
Présentation des films dans les salles de cinéma pour le jury des citoyens.
La découverte des images de notre société contemporaine: émotions, applaudissements ou déceptions.
A découvrir !

G. K. - Strasbourg le 23 mai 2016

vendredi 15 avril 2016

Comédie.

LE MANOIR DE CHARLIE CHAPLIN.

Lire la suite...

dimanche 15 novembre 2015

LES CHEVAUX DE DIEU de Nabil AYOUCH

Les chevaux de Dieu - Film de Nabil Ayouch.

Dispute .jpg
Attentat terroriste de Casablanca au Maroc le 16 mai 2003;
L'histoire d'une jeunesse désorientée du bidonville de Sidi Moumem.de Casablanca que Nabil Ayouch suit jusqu'à l'heure fatale de l'attentat.


Un document intense et sincère.

mercredi 11 novembre 2015

Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch.

LES CHEVAUX DE DIEU - NABIL AYOUCH

Lire la suite...

- page 1 de 4